Se faire recenser
Qu'est-ce que le recensement militaire ?
Comment se faire recenser ?
Qu'est-ce que le recensement militaire ?
Le recensement militaire ou recensement citoyen est une obligation légale à effectuer dans les 3 mois qui suivent votre 16ème anniversaire. Tous les jeunes Français, garçons et filles, doivent se faire recenser à la mairie de leur domicile, ou au consulat, s'ils résident à l'étranger.
Les données issues du recensement permettront l'inscription automatique sur les listes électorales à 18 ans si les conditions légales pour être électeur sont remplies. Le recensement permet à l'administration de convoquer le jeune pour qu'il effectue la journée défense et citoyenneté (JDC). Entre le 16ème et à la veille du 25ème anniversaire, le jeune doit justifier de sa situation envers la JDC.
Le jeune recensé reçoit une attestation de recensement.
Comment se faire recenser ?
- En mairie
Le jeune doit faire la démarche lui-même. S'il est mineur, il peut se faire représenter par l'un de ses parents. Il doit être muni des documents suivants :
- Carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité
- Livret de famille
- Justificatif de domicile (facture d'eau, d'électricité, de gaz, de téléphone fixe établie à votre nom, quittance de loyer non manuscrite)
Le jeune titulaire d'une carte d'invalidité à 80% minimum peut demander à être exempté de la JDC en fournissant dès le recensement une photocopie de sa carte.
Le jeune atteint d'un handicap ou d'une maladie invalidante peut également demander à être exempté de la JDC dès le recensement. Un certificat médical lui sera demandé ultérieurement lors de l'examen de sa demande.
- En ligne
En vous rendant sur le site service-public.fr : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R2054