Bry photo satellite

Présentation de la commune

- Comment vous rendre à Bry ?
- Situation géographique et administrative
- Bry, un village où il fait bon vivre

 

Comment vous rendre à Bry ?

Bry est un petit village frontalier avec la Belgique (côté Hauts Pays), situé entre Valenciennes (à 15 km),  et Maubeuge  (à 25 km). Il vous suffit de prendre la sortie Wargnies-le-Grand sur la D649 et vous trouvez très rapidement ce joli petit village.

 

Situation géographique et administrative

Bry photo satellite

Une voie romaine le traverse, reliant Bavay à Valenciennes, ainsi que deux routes départementales  (D129 et D87). L’accès à l’autoroute est très proche, et le village est distant de 66 km de Lille, 100 km de Bruxelles et 220 km de Paris. Il bénéficie donc d’une situation géographique idéale à la fois proche de grands axes qui permettent l’accès rapide aux grandes villes de la région tout en profitant d’un environnement rural niché en pleine verdure.

Le village compte 417 habitants : les Bryessois. La commune est rattachée à l’arrondissement d’Avesnes-sur-Helpe (Avesnois) et fait partie de la Communauté de Communes du Pays de Mormal, dont le siège est situé à Le Quesnoy, et qui représente 53 communes pour  48 473 habitants.

logo ccpmLa superficie du village est de 288 hectares sur un sol argileux et sablonneux, avec un caractère rural préservé par les terres et pâtures des trois exploitations agricoles en activité (terres agricoles remembrées en 2002), qui y font de la culture de blé, orge, betteraves sucrières et maïs pour l’élevage de bovin, ainsi que de la production laitière.

 

Bry, un village où il fait bon vivre

 

Bry est un village résidentiel, riche en espaces naturels, aux portes du Parc Régional de l’Avesnois dont la commune a signé la charte en 1999, charte aux nombreux objectifs, dont ceux d’un  respect accru de l’environnement et de l’amélioration du cadre de vie, tout en développant  une économie locale fondée sur la préservation et la valorisation de nos ressources naturelles et patrimoniales.

 

En collaboration avec le Parc Naturel, la commune a ainsi créé un espace d’activités sportives, de jeux et de détente pour petits et grands, au cœur du village : l’Espace Libre Partagé.

                                                 DSC01286 bis Espace Partagé                logo PNRA       DSC01293 bis DSC01293 bis  

 

Le Sart Le Sart  

 

A Bry coulent deux petits cours d’eau : Le Sart et le ruisseau Saint Jean, qui se jettent dans l’Aunelle et la Rhonelle, vers l’Escaut.

Il existe 6 ponts aux noms très divers : le pont de la République, le pont de l’Oiseau, le pont Dail, le pont Saint Ghislain, le pont Saint Jean et le Pont du Culot.

 

 

Sentier derrière les haies Sentier derrière les haies  

 

Il est facile et agréable de s’y promener, d’y faire du vélo, du jogging, grâce à plusieurs sentiers de promenade, régulièrement entretenus : le sentier «derrière les haies », la ruelle Copin, le chemin de la Houlette, le chemin vert, le Riez à Salade ou  la Fontaine Dieu.

 

 

Bry présente un patrimoine bâti riche de l’église Saint Laurent (1610, rénovée en 1758, puis régulièrement entretenue), qui contient un tabernacle classé. En se promenant dans le village, on rencontre 4 chapelles, dont une en pierre bleue typique de l’Avesnois. Certaines de ses constructions sont également architecturalement remarquables. Le village possède une salle polyvalente disponible à la location et une salle des associations.

chapelle chapelle              IMG_8663 Eglise Saint Laurent 1             IMG-20200515-WA0008 salle des fêtes Bry  

 

Au calme de la campagne de l’Avesnois, l’année est rythmée par les différentes manifestations citoyennes, festives ou culturelles organisés par les associations du village ou la municipalité, et une qualité de vie indéniable.