Modalités d'inscription sur liste électorale

Qui peut voter ?
Quand puis-je m’inscrire sur les listes électorales ?
Je viens d’avoir 18 ans, comment m’inscrire sur la liste électorale de ma commune ?
Comment m’inscrire sur les listes électorales ?
Documents nécessaires

Qui peut voter ?

Pour être électeur, il faut remplir toutes les conditions suivantes :

• Avoir au moins 18 ans la veille du jour de l'élection
  • Être français
  • Jouir de ses droits civils et politiques

Les personnes suivantes peuvent également voter :

• La personne devenue française après 2018 est inscrite automatiquement sur les listes électorales,
  • Le citoyen européen résidant en France peut s'inscrire sur les listes électorales complémentaires de sa mairie pour pouvoir voter aux élections municipales et européennes.
  • La personne placée sous tutelle avant le 23 mars 2019 et privée de son droit de vote doit demander à s'inscrire sur les listes électorales

Il n'est plus possible d'être inscrit à la fois sur la liste électorale d'une mairie et sur une liste électorale consulaire.

Quand puis-je m’inscrire sur les listes électorales ?

Il est possible de s'inscrire toute l'année.

Cependant, lors d'une année d'élection, il faut accomplir cette démarche au plus tard le 6e vendredi précédant le 1er tour de scrutin.

Je viens d’avoir 18 ans, comment m’inscrire sur la liste électorale de ma commune ?

Si j’ai bien accompli les formalités de recensement citoyen à l'âge de 16 ans, je suis  inscrit automatiquement sur les listes électorales à mes 18 ans.

Attention ! Si j’ai 18 ans entre les 2 tours d'une élection, je ne pourrais voter qu'au 2d tour.

Comment m’inscrire sur les listes électorales ?

En ligne, sur le site Service-public.fr via le lien https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R16396 ou en me rendant en mairie.

Documents nécessaires :

• Pièce d’identité en cours de validité (carte d’identité, passeport)
  • Justificatif de domicile de moins de 3 mois (facture d'eau, d'électricité, de gaz, de téléphone fixe établie à votre nom, Quittance de loyer non manuscrite)
  • Le formulaire cerfa de demande d’inscription sur liste électorale, selon votre situation :
    • Le cerfa n° 12669*02 (disponible en mairie ou en téléchargement) pour les citoyens français
    • Le cerfa n° 12670*02 (disponible en mairie ou en téléchargement) pour les de l'Union européenne installé en France de s'inscrire sur les listes pour participer aux élections municipales
    • Le cerfa n° 12671*02 (disponible en mairie ou en téléchargement) pour les de l'Union européenne installé en France de s'inscrire sur les listes pour participer aux élections européennes