logo telealaerme du nord

Téléassistance - La téléalarme du Nord

- Qu'est-ce que la téléassistance ?
- Critères d'attribution
- Dispositions préalables
- Barème
- Comment faire la demande ?
- Télécharger mon dossier

 

 

Qu'est-ce que la téléassistance ?

La téléassistance contribue au maintien à domicile des personnes âgées.

C’est un service qui permet de rester à domicile en toute sécurité et d’obtenir du secours en cas de nécessité (chute, soins urgents..) par le biais d’une plateforme téléphonique qui reçoit les appels 24 h sur 24, 7 jours sur 7.

Les abonnés y accèdent à l’aide d'une télécommande (à porter en médaillon ou en bracelet) permettant de déclencher l’alarme et d'un boîtier branché sur une ligne téléphonique.

Il n’existe aucune contre-indication médicale et le matériel est compatible avec tous les appareillages.

 

Critères d'attribution

  • résider dans le Nord
  • être âgé de plus de 60 ans ou en situation de handicap

 

Dispositions préalables

  • alimentation électrique (220v)
  • ligne téléphonique fixe non restreinte (dégroupé ou non)
  • au moins un dépositaire des clés résidant à moins de 15 mn et acceptant d’intervenir 7 jours sur 7, et 24 h sur 24

 

Barème 

Le forfait mensuel de base, pour une personne seule (1 télécommande ) ou un couple (2 télécommandes) est de 7,63 € TTC. Si vous bénéficiez d'un plan d'aide Allocation Personnalisée d'Autonomie (APA) ou Prestation de Compensation du Handicap (PCH), vous pouvez bénéficier de la prise en charge départementale dans la limite de 7,63 €. 

Des prestations complémentaires (détecteur de chute, de fumée..) existent en option : les tarifs sont disponibles auprès de Mondial Assistance-Téléalarme du Nord.

Certains organismes prennent parfois en charge tout ou partie de l’abonnement et la personne qui paie l’abonnement peut bénéficier, sous certaines conditions, d’un avantage fiscal.

 

Comment faire la demande ?

  • En mairie
  • Auprès du CLIC-Relais autonomie
  • Directement auprès de Mondial Assistance-Téléalarme du Nord, qui assure ce service pour le compte du Département du Nord dans le cadre d’une délégation de service public.

Mondiale assistance-GTS
85, Quai de Beauvais
59280 Armentières
+33 811 650 700 (0,12€ + coût d'un appel local)
accueilnord@gts-teleassistance.com 

L’installation de l’appareil au domicile a lieu dans les 48 heures suivant l’enregistrement de la demande.

  • Dossier disponible en téléchargement ci-dessous

 

A voir sur d'autres sites Internet